Prévention et lutte contre la malnutrition chronique et les carences en micronutriments

Prévention et lutte contre la malnutrition chronique et les carences en micronutriments

Témoignage de MmeNanguea CHERF membre du groupement Niakède N’Zoo

Nous avons été formées par les agents de l’ONG CEAD sur les bonnes pratiques nutritionnelles ici à lainé en 2016 et avons été encadrées pendant 12 mois par cette ONG.
Aujourd’hui, grâce à cette formation, nous savons désormais que les femmes enceintes et allaitantes doivent diversifiées leur alimentation en qualité et en quantité pour leurs santé et celles de leurs enfants.
Nous produisons des aliments comme; Nous avons appris à préparer les bouillies enrichies, les purées à partir des aliments locaux (le taro, le maïs, le riz, le manioc, les légumes) que nous produisons, ces recettes nous ont permis d’améliorer notre alimentation et celle de nos enfants surtout les plus petits
Notre groupement travail avec le centre de santé, nous faisons le dépistage dans les quartiers et référons les enfants malnutris vers le centre de santé pour une meilleure prise en charge. Avant, certaines femmes ne pratiquaient pas l’allaitement maternel exclusif, avec les multiples séances de sensibilisation, les femmes pratiquent l’allaitement maternel exclusif et fréquentent le centre de santé pour la vaccination des enfants et les consultations pendant la grossesse.

En juin 2016, le CEAD a signé une convention de partenariat pour une durée de 12 mois dans le cadre de la mise en œuvre d’un projet intitulé Prévention de la malnutrition chronique et les carence en micronutriment dans les préfectures de Beyla et Lola.
Ainsi 105 groupements féminins dont 65 à Beyla et 40 à Lola ont été identifiés et sélectionnés comme bénéficiaires directes du projet. 3796 femmes dont 2654 membres de ces 105 groupements ont été formés et encadrés par les superviseurs/encadreurs du CEAD et ont participées efficacement à la réalisation des différentes activités du projet. L’approche dite participative développée par le CEAD a permis aux groupements de se familiarisé avec les activités du projet notamment le déroulement de la boite à image contenant les actions essentielles en nutrition (AEN), quelques recettes culinaires de grandes valeurs nutritives et les techniques de prise du périmètre brachial chez les enfants de 6 à 59 mois en utilisant le MUAC. Cet acquis a donc les permettre aux femmes des localités cibles du projet d’apporter leur contribution à la prévention de la malnutrition sur toutes ces formes dans leurs communautés. Un suivi rapproché a été assuré par les coordinateurs de zones appuyés par le bureau exécutif du CEAD. Les résultats obtenus sur le terrain ont

Séance de démonstration culinaire à Manakoro
Sensibilistaion sur les Actions Essentielles en Nutrition à travers la boite à imge à Dabadou
Mesure du PB pendant le dépistage actif à Dabadou

Comments

No comments yet. Why don’t you start the discussion?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *